Origine du Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse

Genèse industrielle et initiative de conservation (1746-1833)

L’origine du Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse (MISE) est indissociable de l’essor industriel textile de la ville au XVIIIe siècle. L’épopée débute en 1746 avec la création de la première manufacture d’impression sur étoffes par quatre jeunes entrepreneurs mulhousiens : Samuel Koechlin, Jean-Henri Dollfus, Jean-Jacques Schmaltzer et Jean-Jacques Feer1234. Cette initiative marque le début d’une industrie qui fera la prospérité de Mulhouse, devenant rapidement un centre mondial de production d’indiennes, ces cotonnades imprimées venues d’Inde qui séduisaient par leurs motifs colorés et leur finesse d’exécution15.

Le succès de cette industrie est spectaculaire : dès 1768, Mulhouse compte quinze manufactures d’indiennes et contrôle les deux tiers de la production de l’ensemble France-Alsace en 178656. Cette croissance transforme radicalement la ville, qui passe de 7 200 habitants en 1801 à 32 557 en 18517.

C’est en 1833 que naît véritablement l’idée du musée, lorsque les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) décident de conserver leurs créations189. Cette démarche innovante vise un objectif professionnel clairement défini : regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage81011. Les industriels s’efforcent également de compléter leurs archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres époques, constituant ainsi une collection textile d’envergure mondiale centrée sur l’impression alsacienne811.

Évolution institutionnelle et création du musée (1857-1955)

L’esprit d’émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens81011. Ce premier musée technique, transféré en 1910 dans les locaux de la SIM rue de la Bourse, s’ouvre au grand public à partir de 1911 à travers des expositions annuelles7.

Le bâtiment actuel du musée, situé rue des Bonnes Gens, fut construit entre 1880 et 1883 sur les plans de l’architecte suisse Frédéric-Louis de Rutté891210. Commandité par la Société Industrielle de Mulhouse, cet imposant édifice du XIXe siècle était destiné à abriter la halle aux blés municipale, le musée archéologique, historique et des Beaux-Arts9127. La pierre de fondation porte la date de 188112.

Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui endommagèrent le bâtiment, une réorganisation s’avère nécessaire. En 1955, une association de droit local est fondée pour créer le Musée de l’Impression sur Étoffes sur des bases patrimoniales89107. Le musée s’installe alors définitivement dans le bâtiment restauré de la rue des Bonnes Gens, où la SIM verse l’intégralité de ses collections textiles97.

Patrimoine et mission du musée

Le musée hérite ainsi d’un patrimoine exceptionnel constitué sur plus d’un siècle de collecte. Il conserve aujourd’hui plus de 6 millions d’échantillons et près de 50 000 documents textiles : métrages, dessus-de-lit, foulards, châles, provenant du monde entier et s’étendant du XVIIIe siècle à nos jours1813. Cette collection unique fait du MISE le plus important centre d’images textiles au monde1314.

L’originalité du musée réside également dans son Service d’Utilisation des Documents (SUD), bibliothèque textile créée dès 1833 par les industriels mulhousiens159. Ce service, très prisé des chercheurs et professionnels de la mode et de la décoration, perpétue la vocation originelle du musée : servir de source d’inspiration aux créateurs contemporains15.

Le Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse illustre ainsi parfaitement comment une initiative professionnelle de conservation des savoir-faire industriels peut évoluer vers une institution patrimoniale d’envergure internationale, témoignant de l’histoire textile européenne et de l’innovation technique mulhousienne.

Previous Article
Next Article